Les Chirurgiens Dentistes du cabinet Dentaire Docteur Gdani vous accueillent pour vos soins conservateurs d’implants dentaires, l’orthodontie par gouttières transparentes, et toutes vos demandes esthétiques.
Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l’esprit.
Bienvenue sur notre site internet qui vous permettra de mieux comprendre les différents aspects des problèmes dentaires .
Soignez vos gencives pour conserver vos dents !L’implant dentaire, un espoir qui vaut le détour !
La carie dentaire !
Il faut deux éléments pour qu’une carie dentaire survienne: des sucres provenant d’une alimentation sucrée et des bactéries (ou de la plaque dentaire) provenant d’un brossage inefficace.
Il existe cependant des facteurs de risque favorisant la survenue de caries chez certains patients plutôt que d’autres: une minéralisation insuffisante des tissus dentaires, des dents mal positionnées, un manque de salivation et les habitudes alimentaires.
Il existe cependant des facteurs de risque favorisant la survenue de caries chez certains patients plutôt que d’autres: une minéralisation insuffisante des tissus dentaires, des dents mal positionnées, un manque de salivation et les habitudes alimentaires.
Le serrement des dents!
Le bruxisme est un grincement ou un serrement anormal des dents en dehors des périodes de mastication durant lesquelles, naturellement, les dents se touchent. Il pourrait apparaître à tout âge, c’est le résultat d’une expression psychosomatique liée au stress. Il ne dépend pas de la volonté du patient. Dans la journée, le bruxisme ressemble à des crispations ou des serrements des dents importants et inconscients.
Le dentier moderne !
Repose directement sur la gencive. La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion (ventouse), telles deux plaques de verre collées par un film d’eau. La prothèse, fabriquée sur mesure, épouse exactement la forme de la gencive et la salive joue le rôle du film d’eau.
Par ailleurs, Certaines bouches ont une forme idéale pour les prothèses tandis que d’autres, à cause de leurs crêtes mal constituées ou très résorbées .
Consérvez , soignez vos gencives !
De quoi parle-t-on exactement ?
Les maladies des gencives se caractérisent par une inflammation et une perte des tissus qui soutiennent les dents. Cela va entraîner un déchaussement des dents, une mobilité dentaire anormale et, parfois, une hypersensibilité au froid due au fait que la racine se dénude. Ces maladies parodontales, souvent indolores, sont principalement dues à des bactéries spécifiques qui, au lieu de s’attaquer aux dents pour faire des caries, s’attaquent à l’os qui l’entoure, ce qui engendre à long terme la perte des dents. Les signes sont : une mauvaise haleine, un saignement au brossage ou à la mastication (sauf chez les fumeurs, car le tabac cache ce signe alarmant), des abcès, une récession (déchaussement de la gencive) et enfin une mobilité.
Et le traitement ?
Nous pouvons, aujourd’hui, soigner les maladies des gencives, les stabiliser et sauver les dents dans beaucoup de cas, évitant ainsi la prothèse dentaire. Le traitement consiste à assainir les gencives des bactéries et du tartre sous-gingival par des techniques non chirurgicales -comme le curetage et le surfaçage radiculaire- ou chirurgicales, et ce afin de stopper la maladie. Vient ensuite la phase de consolidation et de fixation des dents mobiles et, finalement, celle de maintenance qui consiste en un détartrage régulier.
L’implant dentaire un espoir qui vaut le détour !
L’implant dentaire remplace la racine naturelle de la dent par une racine artificielle. En titane, il est placé et vissé dans l’os et prend place dans l’espace édenté (sans dent).
Il servira de pilier à la couronne remplaçant la dent manquante ou au futur pont, si plusieurs dents doivent être remplacées. Dans ces deux cas, la prothèse sera totalement fixe et ne pourra être retirée.
Ces racines artificielles ou ces implants dentaires peuvent également stabiliser un dentier inférieur ou supérieur à l’aide de boutons de pression. Le dentier existant, s’il est en bon état, peut même être récupéré et adapté sur les implants.
Beaucoup plus confortable et agréable, ce dentier sans palais n’obstrue en aucun cas la sensation de goûts et permet de continuer à apprécier les aliments. A cela s’ajoute la suppression du coût de la colle souvent utilisée pour le stabiliser. Dernier avantage non négligeable, ce type de prothèse amovible renforce les joues et les lèvres et apporte au visage un air rajeuni.
Avec cette solution, le dentier reste donc amovible et il faut quand même l’enlever pour le nettoyer. Mais l’avantage, c’est qu’elle améliore la stabilité.
Et s’il n’y a plus assez d’os ? De nombreuses solutions existent pour poser les implants, un comblement osseux pourrait être réalisé avant ou en même temps que la pose des implants. Au cours de la cicatrisation, ce matériau va être dégradé complètement ou partiellement et être lentement remplacé par un nouvel os. A savoir : cette intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Le détartrage dentaire, pourquoi faire ?
Qu’est-ce que le tartre ?
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Son accumulation dépend de la salive et de l’hygiène bucco-dentaire. Il en existe deux types : le tartre de couleur claire, situé au-dessus de la gencive et irritant, et le tartre de couleur noire, situé au-dessous de la gencive, peu visible mais très adhérent et associé au développement des maladies des gencives.
Pourquoi faut-il un détartrage régulier des dents ?
Associé à une bonne hygiène bucco-dentaire, un détartrage régulier permet d’éviter la maladie des gencives et une probable perte des dents. C’est aussi l’occasion de réaliser un contrôle des éventuelles caries ou pathologies buccales débutantes. Et n’oublions pas le côté esthétique qui est également important. En général, la fréquence minimum est de un détartrage tous les 6 mois. Cependant chez les fumeurs, les diabétiques, les personnes souffrand de maladies cardio-vasculaires, ainsi que chez les patients qui suivent un traitement orthodontique, la fréquence recommandée est de un détrartrage tous les 3 mois.
Et concernant l’halitose ?
L’halitose est l’autre nom de la mauvaise haleine. Les causes sont multiples : les maladies des gencives, les aliments stagnants au niveau de certaines dents, l’accumulation de bactéries sur le dos de la langue et les troubles de la digestion. Le meilleur traitement est de trouver la cause exacte de la mauvaise haleine et d’essayer ensuite de limiter ou de soigner cette cause.
Le brossage dentaire optimisé associé à l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes dentaires est incontournable pour épauler le travail du médecin-dentiste.
Un détartrage régulier est primordial pour l’hygiène bucco-dentaire !
Trouvez-nous
Dental Care
Dr. Meriem ZOUGAGHI
tél: 05 37 56 56 83
GSM: 06 61 61 69 64
Av. Nakhil, Imm ISK, à côté de REDAL, 3éme étage, App 13 Hay Riad, Rabat
Heures d’ouverture
Lundi-Vendredi : 9:00-19:00
Samedi : 9:00-14:30
Dental Care : DISPONIBILITÉ, TRANSPARENCE, SOINS DE HAUTE QUALITÉ.