Une douleur insupportable ? Nous pouvons vous soulager dès votre premier rendez vous.
Les principaux motifs d’une réelle urgence :
-
La pulpite est une inflammation de la pulpe dentaire riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques et en fibres nerveuses.
-
Lorsque la carie atteint la pulpe, la pulpite est dite irréversible. L’œdème inflammatoire induit dans cette cavité non extensible va entraîner une pression à l’origine de la douleur. Pour soulager, le dentiste va alors dévitaliser la dent sous anesthésie. La douleur particulièrement intense en fait une urgence.
-
Un abcès dentaire est une infection purulente pouvant entraîner la destruction du ligament parodontal et de l’os alvéolaire. La douleur peut être soudaine, intense et lancinante. Afin de soulager le patient, le dentiste passera un instrument dans le ou les canaux dentaires afin de permettre l’évacuation du pus et prescrira
un traitement antibiotique. L’extraction pourra être envisagée en fonction de la dégradation de l’os et de la mobilité de la dent.
En cas d’urgence
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.
-
S’il y a expulsion d’une dent définitive : Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation.
-
si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
-
S’il y a déplacement des dents définitives : Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.